Ici, vous trouverez quelques exemples de ce que je peux réaliser en tournage d’art sur bois.

 

 

 

  Le choix des essences et les pièces choisies sont mûrement réfléchis avant la mise en œuvre.

 

 

 

Les possibilités sont quasiment infinies. La limite se trouve uniquement dans la capacité technique de la matière et de mon outil de travail.  

 

 

 le bois peut être travailler a différentes hydrométrie suivant le résultat désiré.

le principale de mes produit et outils sont issus d’un voir deux  même magasin ,qui fait référence en matières de tournage sur bois depuis de nombreuse années

 

 

différente type de finition son réalisable ,de l’application de divers huiles a de divers cire,aussi bien que de différents vernis.

des teintes ,peinture et laque peuvent être utilisé en complément de résine époxy.

 

Chaque œuvre est unique, plusieurs modèles de même inspiration peuvent être produits mais ils ne seront jamais parfaitement identiques.

 

 

 

 

 Le diamètre maximum de tournage est de 40 cm sur environ 40 cm de longueur. Il y a possibilité de tourner plus grand en diamètre mais uniquement sur des ouvrages en segmenté (plusieurs collages) afin de réduire la masse tournante au début de la mise en œuvre. 

 

 

Il n’y a pratiquement aucune restriction sur le choix du bois à tourner, toutes les essences peuvent être tournées.

Vous avez éventuellement la possibilité de fabriquer un objet à partir de bois issu de votre propriété, à voir ensemble pour déterminer quelle partie choisir suivant l’objet désiré.

Ici, vous trouverez plusieurs choix de luminaires disponibles sur mon site, la plupart réalisés en bois blanc afin d’obtenir une transparence sans égale.

Je peux réaliser le luminaire de vos rêves, exposez-moi la forme et les dimensions.

Luminaire sur pieds, luminaire suspendu. Je peux vous offrir la possibilité de varier les bois et les décorations.

 

 

Le mélange des matières est aussi tout à fait réalisable.

 

On peut ainsi imaginer des luminaires mélangeant le bois et la résine époxy.

J’attache un soin particulier à la finition de mes objets, une fois de plus, même en matière de tournage d’art, le choix est large et varié, entre les vernis d’aspect mat, satiné ou brillant, les diverses cires d’abeille (direct apiculteur), carnauba ainsi que des huiles comme l’huile de lin, l’huile de tung, etc. La finition peut donc être adaptée précisément à l’objet (alimentaire par exemple pour des assiettes en verre, polyuréthane pour la lutherie).  

 

 

 

Voici quelques exemples de finitions possibles en résine époxy

Dans cet exemple, elle se situe sur les fonds des boîtes et gobelets que je fabrique afin d’assurer la pérennité de l’objet (limite les risques d’apparition de fentes)

 

 

Le choix de couleurs et les aspects sont pratiquement illimités. La résine que j’emploie est une résine haut de gamme de qualité irréprochable, résistante aux UV et qui ne jaunit pas dans le temps (lorsque qu’elle est employée en transparence).

 

Avec toutes ces variétés de couleurs et de contrastes, la résine époxy offre au tournage d’art une nouvelle dimension, permettant ainsi de pouvoir jouer sur la profondeur visuelle de l’objet tourné et la transparence.

  La résine époxy permet également de renforcer et d’étanchéifier les objets que je tourne, par exemple les vasques qui sont recouvertes de résine afin de permettre à l’objet d’avoir une utilité pratique en plus que décorative. Même chose pour une grande partie de mes luminaires : la résine époxy me permet de descendre dans des épaisseurs de bois infimes sans pour autant altérer la solidité de l’ouvrage.

 

 

 

 

vide poche en ébène ,le pied est en padouk et le fleuron en niangon.

 

 

 

 

boite 3 pointes a fleuron , en tilleul,padouk

fleuron en acacia et padouk

.exemple de caisse claire pour batterie acoustique en padouk et erable sycomore

lutherie caisse claire

quelques cliché d’objets en cours de fabrications.